750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Cake tatin aux noisettes et caramel au beurre salé

Publié par Sabrina sur 20 Mars 2014, 16:21pm

Catégories : #food, #Desserts - entremets

Cake tatin aux noisettes et caramel au beurre salé

Une recette faite à la va-vite hier pour le goûter et qui nous a complètement conquis. J'ai fait caramélisé des pommes trés simplement, et j'ai versé une pâte à cake vanillée et légère avant d'enfourner. Aprés cuisson, j'ai recouvert le gâteau de noisettes concassées et de caramel au beurre salé chaud; le tout était à tomber; moi qui pensait dévorer une part de gâteau à la volée, je me suis finalement assise avec un bon thé, petite cuillère et serviette à fleur pour l'apprécier à sa juste valeur )). Donc inutile de vous dire que je vous le conseille vivement!

 

Cake tatin aux noisettes et caramel au beurre salé

Pour un moule de 23cm de diamètre

 

Ingrédients:

3 pommes

3 cuill à soupe de sucre

1 cuill à soupe de beurre

 

Pour la pâte à cake

3 oeufs

120g de sucre

180g de farine

120g de beurre fondu

1 demi cuill à cafe de vanille en poudre

1 demi cuill à cafe de bicarbonate

 

Garniture

3 cuill à soupe de noisettes concassées

5 cuill à soupe de caramel au beurre salé

 

Préchauffer le four à 200°.

 

 

 

 

Eplucher et ôter le coeur des pommes. Les couper en gros dès.

 

 

Dans un moule tatin, verser le sucre et laisser caraméliser sur feu moyen. Une fois le sucre brun ajouter les pommes et la cuill à soupe de beurre. remuer de temps en temps

 

 

 

 

Parallèlement, foutter les oeufs avec le sucre jusqu'à les faires mousser. Ajouter la farine, le bicar, le beurre, la vanille et fouetter à nouveau.

 

 

Quand les pommes ont pris une belle couleur dorée, verser la pâte à cake sur le dessus et enfourner de suite une vingtaine de minute.

 

quand la pointe d'un couteau ressort sèche du gâteau, il est cuit. Le démouler et le laisser tièdir.

 

 

 

 

Parsemer enfin le cake tatin de noisettes concassées et de caramel au beurre salé chaud.

 

******

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cake tatin aux noisettes et caramel au beurre salé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un véritable délice qui a eu un succès fou !!! Merci
Répondre
C
Oh quelle merveille ce cake! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!
Répondre
C
Ca fait longtemps que je n'avais pas pris le temps de passer par ici.... c'est toujours aussi beau et gourmand! Et cette recette... elle est merveilleuse! A très vite!
Répondre
N
il à l'air délicieux !!!!!<br /> A la fin il faut le retourner ou non ? Merci bcp.
Répondre
N
merci pour ta réponse rapide, car il ne reste que 5mn de cuisson, j'ai hâte, miam !
S
Merci!!<br /> Oui Nini, c'est ça, les pommes vers le haut comme une tarte tatin classique.
L
Comme il est gourmand de cake !
Répondre
V
Voila le genre de gâteau que j'aime ! J'aime l'association des pommes, des noisettes et du caramel, c'est terriblement gourmand...<br /> En plus, si c'est vite fait c'est ce qu'il me faut.<br /> belle soiré
Répondre
B
vraiment trop gourmand, j'adooore
Répondre
M
Une méga tuerie ce goûter !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents