6 Octobre 2020
Il y a des choses qui sont faites pour aller ensemble, un pull en cachemire avec une jupe plissée en soie, Cardi B et Megan Stallion fredonnant de douces comptines, ou l'huile d'olive sur la burrata, et comme ici les saveurs de myrtilles et celle du citron, un petit bonheur... Dimanche dernier, j'ai préparé pour la famille ce cheesecake que j'ai adoré et que je compte bien refaire très vite. Je vous livre ici tous les secrets de cette recette que je qualifierais comme pas trop compliqué. La compo:
Pour un cercle de 20 cm de diamètre
Pour l'insert myrtilles
180g de myrtilles surgelées
20g de sucre
3g de jus de citron
2.5g de gélatine
Faire gonfler la gélatine dans l'eau très froide au moins 15 min.
Chauffer les myrtilles, avec le sucre et le citron.
A 70° ajoutez la gélatine hors du feu.
Couler dans un cercle de 16cm de diamètre
Réservez au congélateur
Lemon curd au basilic
Chauffer le jus de citron dans une casserole.
mélanger dans un bol les oeufs, le sucre glace et la maïzena. Y ajouter ensuite le jus de citron chaud tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole. Continuer la cuisson tout en fouettant. Quand on obtient la consistance d'une crème pâtissière, éteindre le feu et ajouter la gélatine puis le beurre tout en remuant. mixer avec le basilic haché, filtrer et couler dans un cercle de 16cm de diamètre. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au congélateur 2h.
Pour la base biscuitée
Mixer les biscuits finement puis ajouter le beurre et mixer à nouveau le beurre.
En tapisser un cercle de 20cm de diamètre recouvert de rodhoïd. Bien tasser à l'aide du dos d'une cuillère pour égaliser la surface.
Placer au frais le temps de préparer la suite.
Mousse au fromage blanc
Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Dans une casserole, verser les jaunes, le sucre, la crème et chauffer sur feu doux jusqu'à atteindre les 83°. (sans thermomètre, le mélange doit être juste suffisamment chaud pour que la gélatine y fonde et ne pas faire cuire les oeufs).
Ajouter les feuilles de gélatine essorées soigneusement. Remuer puis ajouter le fromage blanc. remuer à nouveau.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer au mélange précédent, délicatement.
Montage:
Sur la base biscuitée, déposer l'insert myrtille puis le lemon curd (le mien était pas bien pris, j'ai pas assez attendu, il a coulé sur le coté, mais ça fait joli quand même ouf hihi)
Couler ensuite la mousse au fromage blanc, lisser et placer 2h au congélateur.
Retirer ensuite le cercle et le rodhoid et placer au frais 3 ou 4h pour décongélation. Sortir du frais 15min avant dégustation.
Pour la déco, libre à vous, j'ai mis de petites pétales des fleurs de mon jardin et quelques petites meringues colorées.