750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Riz cantonais

Publié par Sabrina sur 19 Mars 2012, 17:15pm

Catégories : #Plats principaux

sale-08391.jpg

 

Je ne suis pas trés fan de cuisine chinoise, mis à part les rouleaux de printemps (à condition que ce soit moi qui les fasse en mettant ce que je veux dedans), j'arrive pas...Tout vient d'un resto chinois que j'ai fait à l'âge de 15ans avec ma grande soeur, je la voyais se délecter de tous les plats et je ne comprenais pas; Moi, habituée aux saveurs d'orient, de France et un peu d'Italie, et bien la sauce nuoc mam, soja ou autre ont été un choc violent pour mes papilles, même le nougat chinois n'est pas passé. Une approche plus douce aurait peut-être été moins "traumatisante". Si j'avais commencé par le riz cantonais par exemple, j'en serais peut-être pas là!! Un super accompagnement que je compte bien refaire souvent; je ne l'accompagnerais certainement pas d'un canard laqué, on n'en est pas là, mais avec une viande ou un filet de poisson grillé, je dis oui! 

 

Riz cantonnais

 

ingrédients pour 4 pers.:

250g de riz blanc

1 oignon

150g de petit pois

1 belle carotte

1 demi càc de gingembre en poudre

3 cuill. à soupe de sauce soja

1 belle cuill. à soupe de sauce d'huître

2 oeufs

huile, sel poivre

Garniture facultative: crevettes ou blanc de poulet en dès.

 

Cuire le riz de manière classique, à la créole, en y ajoutant les carottes épluchées et coupées en dès, et les petits pois. Egoutter quand le riz est cuit et réserver.

Dans un wok ou une marmitte, faire revenir l'oignon finement ciselé dans un généreux filet d'huile; ajouter ensuite un peu d'eau et laisser l'oignon devenir fondant.

Ajouter la sauce  soja, la sauce d'huître, le gingembre, assaisonner et ajouter le riz cuit avec les légumes. Laisser revenir le tout sur feu vif quelques minutes, rectifier l'assaisonnement si besoin, et verser dans un plat.

Fouetter les oeufs et les faire cuire à la façon "oeufs brouillés". Ajouter au riz cantonais et servir.

 

 Inspirée du site wlad el jej

   

 

sale-0841_01-1.JPG

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ma cousine m'a fait découvrir votre site très bien fait esthétiquement parlant et le contenu est également de qualité.<br /> <br /> <br /> Je ne prétend pas avoir la recette original du riz cantonais mais voici une méthode.<br /> <br /> <br /> Le riz utilisé est un riz fait la veille (j'utilise un autocuiseur)<br /> <br /> on cuit les oignons émincés et je les mets de coté<br /> <br /> je sépare le riz avant de l'ajouter pour éviter d'avoir de gros morceaux<br /> <br /> Je cuis les oeufs battu dans mon wok et en fait des oeufs brouillés<br /> <br /> Dès que c'est baveux, j'ajoute le riz avec du beurre et je me dépèche de casser les morceaux de riz pour qu'il soit fluide<br /> <br /> j'ajoute les oignons, le jambon (hallal) et les petits pois<br /> <br /> j'assaisonne avec la sauce soja et le poivre. Le sel n'est pas nécessaire vu que le soja l'est déjà<br /> <br /> <br /> <br /> Cette recette vaut ce qu'elle vaut mais mes enfants se reservent toujours. Le riz cantonais était une recette pour réutiliser le riz de la veille et le recuisiner permettait d'avoir repas plus<br /> complet.<br /> <br /> <br /> J'espère que vous apprécirez.<br />
Répondre
S
<br /> C'est aussi par le riz cantonnais que j'ai commencé tout doucement à decouvrir la cuisine asiatique. J'en suis aujourd'hui une grande fan, notamment pour tous les woks de poisson et de soja et<br /> surtout les épices !<br />
Répondre
L
<br /> Oups, je me suis trompée de case ! J'allais commenter le riz aussi ! :) Il a l'air vraiment délicieux. De plus, j'adore tes photos !<br />
Répondre
L
<br /> Hello ! Waaaaaa, trop beaux tes donuts !!!!!!<br />
Répondre
S
<br /> je connais tres peu la cuisine asiatique,ça m a jamais attiré...mais le riz cantonais j aime beaucoup!bravo sabrina pour ce joli plat!bisessss okhti<br />
Répondre
G
<br /> Très sympa ! Bonne soirée<br />
Répondre
V
<br /> Tout cela est bien appétissant<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour cette succulente recette ! Bisous !<br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents