750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Pain perdu aux noix, sauce caramel au beurre salé et pralin

Publié par Sabrina sur 5 Février 2011, 16:42pm

Catégories : #Pains et Viennoiseries

P1010217.ORF.jpg

 

Voici une idée de petit déjeuner gourmand à souhait, certes riche en calories, mais de temps en temps ça fait pas de mal! Je vous laisse imaginer une tranche de pain au noix imbibée et revenue dans un peu de beurre, croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur, le croquant des noix et du pralin sous l'onctueuse sauce caramel tiède et quelques tranches de bananes fraîches...Moi je fonds!

je l'ai fait avec des petits pains aux noix maison mais bien sure, avec le pain perdu, le principe est de pouvoir prendre n'importe quel pain rassi...ou non!  Même de la brioche pour encore plus de gourmandise...

 

P1010214.ORF.jpg

 

 

La sauce caramel au beurre salé (inspirée de celle D'Eryn (folle cuisine)

J'en ai fait un gros pot, environ 350ml pour ces quantités.

300g de sucre

30cl de créme fraîche liquide entière

35g de beurre salé

3 càs d'eau

 

Mettre le sucre à caraméliser dans une casserole avec l'eau, quand il devient brun, y ajouter (doucement et attention aux éclaboussures) la créme tiède et le beurre en morceau. Laisser frémir 2 minutes.

Laisser reposer. (Le caramel s'épaissit en refroidissant, mais vous pourrez le liquéfier avec un peu de créme. 

 

 

 Recette du pain perdu

Pour 6 tranches de pain

1 oeuf

10cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

1 noisette de beurre

1 càs d'huile

 

Fouettez l'oeuf, le lait et le sucre vanillé. Laisser chaque tranche s'imbiber 30 secondes et y déposer dans une poêle tiède dans laquelle vous aurez mis au préalable à fondre le beurre avec l'huile.

quand c'est bien doré, c'est prêt. En moyenne 5 minutes par côté.

Servir aussitôt avec la sauce caramel tièdie, soupoudré de pralin en poudre et accompagné d'une petite banane en tranche.

 

 

Le pain aux noix

(pour environ 12 petit pains)

250g de farine de blé complet

250g de farine blanche

3 càs d'huile de noix

1 demi càc de sucre en poudre

1 càs de sel

2 sachet de levure boulangère déshydratée.

70g de noix hachées grossièrement

eau tiède

 

pain-perdu.jpg

 

Mélanger les farines avec la levure, le sucre et l'huile puis ajouter l'eau petit à petit et le sel. Amalgamer le tout à l'aide de l'eau, pétrir 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte un peu collante (elle va vite absorber cette eau au repos) et enfin y ajouter les noix et les incorporer de manière uniforme.

Laisser reposer 40minutes.

Former des petits pains, déposer sur une plaque (j'ai utilisé le moule à petits pains desmarles) et laisser reposer une heure et enfourner à 220° environ 25 minutes jusqu'à obtenir une belle croûte dorée. N'oubliez pas de déposer un récipient d'eau dans votre four chaud pour obtenir une belle croûte.

 

P1010225.ORF.jpg

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> très originale ! boussas !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> je vendrais mon ame au diable pour pouvoir dévorer cette sublime assiette ou plutot son contenant tu m'auras bien compris hein!lol<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> superbe. j'aime beaucoup ce pain. voilà qui devrait être inspirant pour le KKVKVK et en plus il me reste deux kilos de noix de cet automne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waouw! Là, j'ai faim!!! A tester pour mes petits becs sucrés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Humm le pain perdu!! et avec du caramel au beurre salé en plus!... les ingrédients parfaits pour un goûter ultra gourmand!! j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> une bien delicieuse idée<br /> <br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummm superbe sa donne envie surtout pour le petit déj ;)<br /> <br /> <br /> Miam miam <br /> <br /> <br /> Bisous mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un goûter bien gourmand<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche, ici le soleil est au zénit sous 12°C<br /> <br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> irrésistible!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est très appétissant tout ça!!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents