750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Gratin boulangère façon Ducasse

Publié par Sabrina sur 16 Mai 2010, 17:58pm

Catégories : #Plats principaux

HPIM1272.JPG

 

 

Sans exagération, j'ai découvert sur le blog d'oum koulthoum un des meilleurs gratins que je n'ai jamais mangé; 20/20 pour ce gratin de pommes de terre aux oignons confits et tomates séchées.

Aprés avoir fait les rillettes, il me restait le bouillon de la cuisson du poulet dont je ne savais que faire, et bien il a trouvé sa place dans ce délicieux gratin que je vais devoir faire et refaire car il a conquis tous ceux qui l'ont goûté!

   

 06042009159

 

La recette

Pour 8 personnes (j'ai fait 4 mini cocottes et le reste dans un petit plat à gratin)

Et comme le précise OumKoulthoum, vous pouvez réduire la quantité de crème et donc augmenter la quantité de bouillon.

 

Ingrédients

3 oignons,

1 kg de pommes de terre

20  pétales de tomates séchées

35cl de bouillon de poulet

35cl de crème liquide entière (j'ai utilisé 15cl et augmenté le bouillon) 

50g de beurre

sel, poivre du moulin

 

Emincez finement les oignons, les jeter dans une marmite où vous aurez fait revenir le beurre et laisser le tout sur feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Assaisonnez.

Epluchez les pommes de terres et coupez les en rondelles. Egouttez et coupez en lamelles les tomates séchèes.

Préchauffez les four à 180°.

Dans votre plat beurré, répartir les pommes de terres, les assaisonner et répartir les oignons ainsi que les tomates séchèes.

Arrosez de bouillon et de créme.

Couvrez de papier alu ou fermez les cocottes et mettez au four environ 45 minutes , jusqu'à que les pommes de terres soient fondantes.

En fin de cuisson vous pouvez parsemer d'un peu de persil haché sur le plat. (j'ai oublié zut)

Source : "la Cuisine de Ducasse" par Sophie Dudemaine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> je suis contente que tu ais aimé, passe une très bonne soireé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh je trouve ton p'tit gratin trop chouette et je suis sur qu'il est trop bon !! bravo!!<br /> bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Si c'est l'un des meilleurs gratins, va falloir que je teste alors ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> et oui c'Est encore moi, j'espère ne pas déranger lol.<br /> Juste pour te prévenir qu'une petite surprise t'attends sur mon blog, fais vite lol.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est très bon, on adore et en ce moment j'y ajoute un peu de cefeuil, car il est magnifique au jardin (il est bien le seul...vu le froid !)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour ce délice !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'en prends une cocotte ok ? ben oui c'est pas gratuit non lol.<br /> Bisous ma belle.<br /> <br /> <br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents