750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Entremet normand (Mousse caramel sur tarte aux pommes normandes...)

Publié par Sabrina sur 26 Octobre 2010, 15:05pm

Catégories : #Desserts - entremets

entremet-0345.jpg

 

J'ai enfin le temps et le bonheur de pouvoir partager une petite recette, j'en ai encore plein en réserve qui ne demande qu'à être publier, faute de temps elles vont hélas devoir patienter...

Je m'excuse par avance...Je n'ai pas de photo de la coupe de cet entremet, mais avant de me jeter des bananes, vous pouvez aller voir sur le blog d'Isma ce que ce succulent entremet donne à l'intérieur.

Je vous explique un peu de quoi est fait cet entremet que j'ai réalisé pour la ta'alha d'un de mes petit neveux, alors la base est une délicieuse tarte aux pomme normande avec une pâte sablée au speculoos (celle que j'avais fait ici) recouvert d'une sublime mousse au caramel au beurre salé, et pour le décor j'ai fait une chantilly toute simple soupoudrée de cacao amer avec un pourtour de pralin en poudre. Le tout a eu beaucoup de succés, je compte donc le refaire pour d'autres évenements inchaaLlah. N'hésitez pas à essayer, vous ne serez pas déçus!

 

183CANON2.jpg

 

La recette

 

Pour la pâte sablée speculoos  

Ingrédients:

100g de beurre demi sel

70g de sucre glace

1 oeuf

2càs de pâte de speculoos

30g de poudre d'amande

250g de farine 

 

  

Dans le bol du robot avec l'aide du fouet K (ou à la main), malaxer le beurre avec le sucre glace, une fois le tout crémeux ajouter l'oeuf. Quand l'oeuf est amalgamé, ajouter la pâte de speculoos. Quand l'appareil est homogène y ajouter la poudre d'amande puis la farine en deux fois. Quand la farine est incorporé,inutile de pétrir, faire un pâton , emballer dans un film plastique et mettre au frais 2h. (si la pâte colle à vos doigt rajoutez de la farine, elle ne doit pas être collante mais agréable à travailler) 

 

Etaler le pâton à l'aide d'un peu de farine et d'un rouleau à patisserie, foncer un moule à tarte beurré et fariné et mettre au congélateur le temps de préparer le reste de la recette.

 

Préchauffer votre four à 210° 

  

Pour la garniture  

Ingrédients

3 grosses pommes

2 oeufs

80g de sucre en poudre

20cl de crème fraîche épaisse

50g de poudre d'amande

 

Fouetter les oeufs avec le sucre puis la poudre d'amande et la crème fraîche.

Peler les pommes, les couper en fines lamellesles disposer en rosace sur la pâte et verser dessus la préparation.

Enfourner 30 minutes environ, jusqu'à que le tarte soit dorée.

 

Laisser la refroidir complétement puis couper les bords avec un cercle de 22cm en la laissant à l'intérieur (mais attention, si vous souhaitez qu'on ne voit pas la tarte sur les côtés, il faudra alors la couper avec un cercle plus petit puis l'entourer d'un cercle à patisserie plus grand pour mettre la mousse caramel)

 

La mousse caramel au beurre salé

 

100g de sucre en poudre

50cl de crème liquide entière à 35%MG

20g de beurre salé

3 feuilles de gélatine (soit 6g)

 

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Réaliser un caramel sec en versant le sucre dans une casserole et en laissant brunir sur le feu.

Puis hors du feu verser la crème chaude, le beurre puis la gélatine quand le tout est homogène, laisser refroidir.

Monter le restant de créme chantilly, l'incorporer délicatement au caramel et verser le tout sur la tarte encerclée. Bloquer au froid.

 

Décor

 

40cl de créme fraîche entière montée en chantilly avec

4 càs de sucre glace

cacao amer

pralin en poudre

 

Pour le pralin en poudre, une fois l'entremet sorti du congélateur, le décercler de suite et le rouler dans le pralin.

Disposer la chantilly avec l'aide d'une poche à douille avec une douille unie.

avant de servir, soupoudrer de cacao

 

Merci Isma pour la recette, mouah!

 

 

 

entremet-0337.jpg

 

 Et enfin et surtout, merci de me suivre, de me laisser des commentaires, vos avis, de tester mes recettes, de me décerner des prix, ça me touche beaucoup et ça me pousse à continuer, merci merci et barakaLlahufikunna akhawati!

 

A bientôt inchaaLlah!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'ai beaucoup aimer il a l'air bon miamm bravo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je trouve ton blog tres beau<br /> <br /> <br /> et cette recette en particulier a retenue mon attention<br /> <br /> <br /> bravo tes recettes sont toutes a tombé<br /> <br /> <br /> tu es tres douée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> une tuerie! quoi dire de plus! mashallah 3lik ton blog est super genial! toutes les recettes sont a tester<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> une petite question : tu as trouvé où ce sublime présentoir à gateaux?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La photo est magnifique. Cet entremet normand est à goûter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> le résultat est parfait!! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Que te dire si ce n'est MAGNIFIK!!!! Tes réalisations sont toutes aussi belles les unes que les autres!! Tes photos nous donnent envie de nous téléporter dans ta cuisine!<br /> <br /> <br /> et biensûr de goûter à tout ce que tu fais!! Macha'allah<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Magnifique , magnifique , magnifique ALLAH y berek ma chere Sabrina tu ets vraiment doué sincerement je suis toujours bouche bée devant tes sublimes photos!! bravoooooo ca doit etre DELICIEUX!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hummm !!! sa y est toi aussi tu as tester hihi !<br /> <br /> <br /> Il est super et cette verssion speculos humm !! je note !<br /> <br /> <br /> merci pour cette jolie rose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents