18 Novembre 2011
Le vendredi est un jour particulier, pendant lequel j'aime prendre le temps avec les enfants de faire de bonnes choses...Et ça commence dès le matin avec comme aujourd'hui une bonne brioche boulangère faite dans les règles de l'art, sur les conseils de "Tchoupi" qui conseille de ne mettre aucun liquide, que des oeufs, du beurre, de la farine, du sucre, et bien sur la levure; et sa petite astuce : du lait en poudre.
Aprés il me restait un demi pot de pâte à tartiner d'une marque locale et qui n'a pas fait fureur à la maison, mais dans la brioche, elle passe comme du beurre si j'ose dire.
On l'a dégustée pour le goûter et vraiment appréciée, j'ai vraiment retrouvé le goût et la texture des brioches boulangères françaises. J'espère juste qu'elle se congèle bien parce que j'en ai eu beaucoup ALLAHi barek, mais ça va être un plaisir de s'en réchauffer un bout tous les matins...
Recette de la brioche boulangère à la pâte à tartiner
Ingrédients:
600g de farine
90g de sucre
40g de lait en poudre
1 cuill. à soupe de levure boulangère déshydratée et instantanée
1 pincée de sel
5 oeufs
200g de beurre frois en dès
Garnissage
Pâte à tartiner
Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sucre, la levure et le lait en poudre. Mélanger à l'aide du crochet en ajoutant les oeufs un à un, quand ils sont incorporés, ajouter le beurre et le sel et continuer le pétrissage à vitesse lente jusqu'à incorporation du beurre. Enfin recouvrir d'un torchon et laisser la pâte lever 2 bonnes heures.
Puis, sur un plan de travail fariné, étaler le pâton sur une épaisseur de 1 cm et étaler une couche de pâte à tartiner et rouler. Mettre le rouleau dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. Recouvrir d'un torchon et laisser lever une deuxième fois 2h30.
Badigeonner de lait sucré et enfourner une quarantaine de minute à 180°.