Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

Brioche à la pâte à tartiner

glaces-0943.JPG

 

Le vendredi est un jour particulier, pendant lequel j'aime prendre le temps avec les enfants de faire de bonnes choses...Et ça commence dès le matin avec comme aujourd'hui une bonne brioche boulangère faite dans les règles de l'art, sur les conseils de "Tchoupi" qui conseille de ne mettre aucun liquide, que des oeufs, du beurre, de la farine, du sucre, et bien sur la levure; et sa petite astuce : du lait en poudre.

Aprés il me restait un demi pot de pâte à tartiner d'une marque locale et qui n'a pas fait fureur à la maison, mais dans la brioche, elle passe comme du beurre si j'ose dire.

On l'a dégustée pour le goûter et vraiment appréciée, j'ai vraiment retrouvé le goût et la texture des brioches boulangères françaises. J'espère juste qu'elle se congèle bien parce que j'en ai eu beaucoup ALLAHi barek, mais ça va être un plaisir de s'en réchauffer un bout tous les matins...

 

Recette de la brioche boulangère à la pâte à tartiner

 

Ingrédients:

600g de farine

90g de sucre

40g de lait en poudre

1 cuill. à soupe de levure boulangère déshydratée et instantanée

1 pincée de sel

5 oeufs

200g de beurre frois en dès

 

Garnissage

Pâte à tartiner

 

Dans le bol du robot, mélanger la farine avec le sucre, la levure et le lait en poudre. Mélanger à l'aide du crochet en ajoutant les oeufs un à un, quand ils sont incorporés, ajouter le beurre et le sel et continuer le pétrissage à vitesse lente jusqu'à incorporation du beurre. Enfin recouvrir d'un torchon et laisser la pâte lever 2 bonnes heures.

 

Puis, sur un plan de travail fariné, étaler le pâton sur une épaisseur de 1 cm et étaler une couche de pâte à tartiner et rouler. Mettre le rouleau dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. Recouvrir d'un torchon et laisser lever une deuxième fois 2h30.

 

Badigeonner de lait sucré et enfourner une quarantaine de minute à 180°.

 

glaces-09311.jpg

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

medical billing from home 18/02/2014 11:17

The dough spreads are my favorite as evening snack as its the best form of business that can be done. No one can dispute the fact that it is a great cereal that can be made very easy and which can be served to family.

Philo 11/02/2013 10:59

Elle est vraiment magnifique, je garde ta recette sous le coude

miss popote et papote 19/06/2012 15:03


Salam!!! heureuse de découvrir votre superbe blog, vos recettes sont magnifique vous avez bcp de mérites et je vous félicite!!! j'ai craqué pour cette superbe brioche, elle plairait bcp a
mes enfants, jespère la tester très bientot, j adore les brioches alor la votre me tente, je continue ma visite, a bientot!!!!!!!!!!!

blog de oum mohamed 07/03/2012 18:44


de trés bonne idée et desrecette magnifique bravo ma chére sabrina allah yaatik sahah biz voici mon lienhttp://blogdeamel.over-blog.com/

BoopCook 21/01/2012 08:28


extra vraiment extra extra extra extra !

jeanne-sophie 04/01/2012 20:36


Cela faisait un moment que je ne t'avais pas fait une petite visite. J'aime beaucoup cette idée de marbrage dans la brioche, c'est très joli !

silvi 23/11/2011 21:56


coucou ! ça va ? Saha aidek en retard oukthy :) Magnifique ta brioche ! merci pour ce partage ma belle ,bonne soirée

oum yacine 21/11/2011 18:39


huum  une belle brioche !!!!j'adore.bisous


bonne soirée

zara 21/11/2011 18:14


Bravo pour la brioche elle est superbe!! et superbe de faire participer les enfants de temps en temps moi aussi je le fait !! on se marre bien


gros bzz

karima 21/11/2011 10:17


excellente cette brioche ! merci pour le partage ! biz