16 Septembre 2010
Attention tuerie!...Qu'est ce qu'ils sont bons ces petits beignets; quand j'ai vu la recette de Himo (clik!), j'ai craqué et j'ai filé dans ma cuisine illico; Bon, à la base les pastels sénégalaises c'est avec du poisson, je n'ai donc pas choisi de les appeler directement pastel au risque de voir les puristes me tomber dessus lol! Moi j'avais des restes d'un poulet rôti qui ont merveilleusement fini leur parcours.
La recette est top, Himo l'a tient d'une sénéglaise pro de la pastel, c'est pour vous dire si c'est pas du sûre ça!
Quant à la sauce trempette je me suis inspirée de la recette originale, auquel j'ai rajouté quelques cuillères de crème fraîche avant de la mixer, ça lui a donné beaucoup d'onctuosité, idéale avec ces petits beignets.
Pour la pâte à beignet (ce n'est pas une pâte liquide mais maléable et trés agréable à travailler)
Pour 500g de farine (j'ai obtenu 23 petits beignets)
1 sachet de levure chimique
50g de beurre ramolli
2 oeufs
sel
eau
Mélanger tous les ingrédients et ajouter l'eau jusqu'à former une boule non collante, lisse et agréable à travailler.
Laisser la pâte reposer 1h.
La farce au poulet
2 oignons
2 éclats d'ail
1 demi bouillon de légume en cube
1càs d'huile
sel poivre
400g de poulet en petit dés(j'ai utilsé des restes de poulet rôti mais vous pouvez couper des escalopes en petit dés)
Faire revenir l'oignon haché (et le poulet si il n'est pas déja précuit) jusqu'à qu'il devienne translucide, y ajouter l'ail écrasé, le poivre et le bouillon écrasé. J'y ai ajouté un verre à thé d'eau et j'ai laissé réduire à fond jusqu'à que l'oignon soit bien fondant et qu'il n'y ait plus de liquide.
La sauce trempette
3 tomates mûres
1 demi poivron vert
2 oignons
1 éclat d'ail
1pincée de poudre de piment fort
sel
3 càs de créme fraîche entière
Couper tous les légumes grossièrement, les mettre dans une cocotte ou une casserole, les assaisonner et les recouvrir d'eau (2verres à moutarde d'eau). Mettre le tout à boullir sur feu moyen. Quand tous les légumes sont fondant, eteindre le feu, y ajouter la créme fraîche et mixer jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Façonnage
Abaisser la pate sur un peu de farine pour qu'elle ne colle pas au plan de travail, assez finement (un demi centimétre environ). Et à l'aide d'un emporte pièce rond de 8cm, former des cercles. Prélever un cercle, mettre au centre une cuillère à café de farce (vous pouvez aussi mettre une pointe d'harissa pour réhausser c'est aussi trés bon) et souder les bords, vous pouvez vous aider d'une fourchette.
Vous n'avez plus qu'à les faire frire les beignets dans une huile chaude jusqu'à qu'ils soient bien dorés.
Accompagner de la sauce trempette et déguster!