750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Palets bretons à la fève tonka et sa version en tartelette citron/framboise

Publié par Sabrina sur 25 Juin 2009, 17:34pm

Catégories : #Tartes sucrées - aux fruits...



A la base les palets bretons c'est déja trés bon mais quand on y rajoute un peu d'amandes en poudre et un peu de fève tonka, on se retrouve avec un biscuit à tomber! Faut dire que la recette que je vais vous donner est le fruit d'un dur labeur...Non je plaisante mais j'y suis quand même aller par tatônnement pour avoir enfin le biscuit de mon imagination : bien sablé, fondant, parfumé et justement sucré; c'est chose faite et je n'en suis pas peu fière!
Je vais dorénavant pouvoir utiliser cette base pour nombres de tartes. D'ailleurs j'ai commencé par des tartelettes au citron et à la framboise, attention si vous en faites, servez vous la première sinon il y a de forte chance qu'on vous oublie...!

















Voici donc la recette :

Ingrédients
200g de farine
100g d'amandes en poudre
150g de sucre
1 sachet de sucre vanille
1/2 sachet de levure chimique(5g)
170g de beurre
1 oeuf entier et 2 jaunes
1/2 càc de sel
1fève tonka hachée

Procédé
commencer par mélanger la farine à la levure, les amandes puis le sucre et le sel et la fève tonka hachée,  y ajouter les oeufs et enfin le beurre jusqu'à former une boule. A faire à la main!  Le robot ne donne pas toujours un bon rendu pour les pâtes sableuse.
Laisser au frais 1heure.
Préchauffer le four à 180°.
Prendre des boules et les étaler dans des moules à tartelettes ou à muffins.
Je vous avoue que j'ai eu des mauvais souvenirs pour les décoller auparavant alors maintenant je découpe des petits ronds de papiers sulfurisés. Et ça va beaucoup mieux!!
Mettre au four 25minutes.




 Tartelette citron et framboises



Pour le lemon curd
1 oeuf
2càs de sucre
1càs rase de préparation Impérial pour créme patissière vanille
5cl de jus de citron

Fouettez dans une casserole, le sucre, la préparation impérial et le jus de citron, y rajouter l'oeuf et mettre sur le feu jusqu'à épaississement.

Pour le montage
Creuser légèrement un palet, y verser une càs de lemon curd, il ne vous reste plus qu'à décorer de framboises et soupoudrer de sucre glace.



Tartelette au chocolat


Ingrédients

Pour 3 tartelettes
100g de chocolat de couverture
70g de crème fraîche liquide 30%

Procédé
Faire bouillir la crème  puis la verser sur le chocolat de couverture coupé en morceau et bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse.
Creuser les palets bretons et y verser une bonne cuillère à soupe, vous pouvez attendre que la ganache durcisse ou le déguster encore un peu tiède (ce que je préfère) 
J'ai décorer de physalis qui trempé dans le chocolat font un malheur!


A déguster sans modération (enfin sauf si on est au régime, là je dirais à ne pas déguster du tout hihi!)




Vous croyez que c'était fini? hé bé non! Parce que quand on a du lemon curd, il y a une chose qu'il faut absolument faire : des Yaourts!!



Ma recette de yaourt au lemon curd

1litre de lait entier
3càc de lait en poudre
1yaourt nature
3càs de sucre
1càs de miel (ça enlève l'acidité)
Lemon curd (recette précédente)

Mélanger le tout en commençant par le yaourt et le lait entier.
Mettre une petite cuillère de lemon curd au fond des pots, puis verser le lait et mettre en yaourtière 10h. Mettre au frais 2h avant dégustation.

Avec quelques framboises et un ti palet breton et le tour est joué!

A bientôt inchaaLlah!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> salam ma soeur, ces tartelettes sont sublimes machaalah aussi bien que ton blog, je suis très ravie de le découvrir!! c'est très beau les recettes et les photos aussi !! tbarkelah<br /> <br /> <br />
Répondre
S
J'adore les palets bretons, et l'association citron/framboise... superbe !
Répondre
O
salam!!<br /> je suis tombée sur ton blog et wawwww!! en plus sur cette recette de palet breton!!!!!<br /> bessahtek sa alair vraiment vraiment delicieux!!!!!<br /> et en passant tes photos sont splendide!!!!!!t as un secret??!!<br /> en tout cas bonne continuation oukhti <br /> boussass*<br /> salam
Répondre
C
assalamou'alaykoum Sabrina!<br /> MashaAllah, ils sont magnifiques tes palets bretons!<br /> Et tes tartelettes, waw! Je t'en piquerais bien une ou deux..! lol
Répondre
K
Je note tout celà !!! Bisous
Répondre
D
c'est trop un plaisir de venir voir tes merveilles!! c'et trop tentant!
Répondre
S
maCHALAHHHHHHHHHHHHHHHH<br /> <br /> ILS SONT SUPERBE
Répondre
S
Waouhhhh tu nous a gaté la!!bravoooo
Répondre
S
rien a dire!! j'aime ce que tu fais! une recette alléchante!
Répondre
A
miam très très bon
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents