Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

Pastrami sandwiches maison et coleslaw

Pastrami sandwiches maison et coleslaw

Direction New York... Les sandwiches au pastrami, je les ai découvert en reportage il y a plusieurs années dans une émission culinaire, on y voyait 2 gars choqués des heures de queue que les new-yorkais pouvaient faire pour un snack sans prétention qui propose ces fameux sandwiches. Et ils décidèrent de tester... Déjà à l'arrivée du mets... Visuellement l'accumulation démesurée de belles tranches de boeuf rougeâtre retenus négligemment par deux fines tranches de pain, on comprend qu'ils ne vont pas manger un sandwich comme les autres. Et puis aux premières bouchées, tu vois et tu ressens leur émoi qui parait tellement sincère, ils disent n'avoir jamais mangé sandwich aussi bon, le regard miroitant. Bon, moi à ce moment là, j'avais calfeutré ma tête entre 2 coussins, en me disant: "mais c'est pas possible, je vais mourrir de frustration...". Puis, le moment encore plus intéressant, ils ont donc commencé à poser des questions sur la recette... et là, bim, Ils se sont heurté à un mur, du genre muraille de Chine... On sait que c'est surtout au niveau du mélange d'épices que les cuisiniers sont mystérieux, mais sinon on sait qu'il s'agit de pièce de poitrine de boeuf passée au fumoir puis cuit à la vapeur. Il est tranché chaud puis vient généreusement garnir 2 tranches de pain à base de seigle et badigeonné de la moutarde américaine "yellow mustard" et est accompagnée de quelques pickles.

Je viens vous partager ma version maison, j'ai essayé une version chaude et une version froide, c'est la version chaude qui l'emporte et j'ai déjà hâte de recommencer la semaine prochaine, la viande, une belle pièce de poitrine de boeuf comme traditionnellement, en ressort hyper parfumée, ce mélange d'épice est parfait (même si la liste est longue mais ne négligez aucun élément;) et la texture est un enchantement, une légère mâche tout en étant fondante. On a tous aimé à la maison du plus petits à la plus grande ;)

Traditionnellement on n'y met pas de fromage, car le mélange lait/viande est prohibé dans les enseignes casher qui vendent ce sandwich, mais si vous n'êtes pas de confession juive, je vous recommande l'ajout d'un fromage fondant du genre cheddar, emmental, pour ma part, j'ai pris du Maasdam.

Pour le pain j'ai fait une ciabatta avec un levain de seigle. Choisissez un pain de caractère, cela joue aussi, un pain de campagne, ou pain complet.

Quant au coleslaw c'est l'accompagnement parfait, frais et croquant, je l'ai fait avec une mayonnaise maison à l'huile de noix et au miel. 

 

Sandwiches pastrami et coleslaw 

 

Pour 6 sandwiches

Ingrédients 

A mixer:

  • 15g de graines de moutarde
  • 25g de baies de poivre rose
  • 30g de gros sel
  • 10g de piment en flocons séché 
  • 15g de graines de coriandre
  • 1 demi cuillère à cafe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe d'ail séché
  • 1 cuillère à soupe de vergeoise

Inutile de mixer jusqu'à obtenir une poudre, on doit garder quelques morceaux.

 

Masser 600 à 700g de boeuf (demander de la poitrine de boeuf à votre boucher, sans gras) avec ce mélange d'épice puis l'envelopper très fermement dans un film plastique. Mettre au frais pour une nuit.

 

Le lendemain, cuire le boeuf dans son film plastique, pour 25min. Le retire puis le laisser 30min encore dans le film.

Trancher finement et servir chaud sur le pain badigeonné de yellow mustard (ou à défaut mélanger 2 cuillère à soupe de moutarde avec une cuillère à café de miel). ajouter fromage fondu (préalablement dans une petite poêle) et quelques pickles dans le sandwich (ma recette des pickles arrive bientôt).

Au passage toutes les étapes de cette recette sont filmées sur mes story permanent d'Instagram.

 

Pour le coleslaw

  • 1 quart de chou rouge
  • 1 quart de choux blanc
  • 2 carottes 
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de moutarde 
  • 90g d'huile (j'ai fait 50% huile de lin et 50 huile de noix), utilisez l'huile que vous préférez en salade.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme.
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 poignée de noix 
  • sel poivre

Monter la sauce en fouettant l'oeuf avec la moutarde, le vinaigre, puis l'huile additionnée petit à petit en filet. enfin ajouter le miel et assaisonner.

Ajouter à la sauce, les crudité râpée. Parsemer de noix concassées et réserver 2h au frais.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article