16 Avril 2020
Il faut vraiment être compliqué pour pas aimer ces carrés, ils glissent tout seul... On enchaîne les carrés sans s'en rendre compte même si t'essayes de manger, comme disent les fitness people, "en pleine conscience". Moi, j'avais juste pleine conscience que c'était le kif et que j'en voulais encore et encore... Et puis, c'est au fromage blanc, c'est pas le dessert le plus cata non plus, et dernier point et non des moindres...Il n'est pas super compliqué...
La composition:
Base biscuitée spéculos (on peut en utiliser un autre type, petit beurres, nantais, etc)
Mousse vanille au fromage blanc
Chantilly légère
Coulis de framboises
Recette inspirée d'une recette Cookidoo
Pour un cadre carré de 24cm de côté
Pour la base biscuitée
Garniture
Chantilly
250ml de crème fraîche
1 cuill. à soupe de sucre glace
Le coulis de framboises
Mixer les biscuits finement puis ajouter le beurre et mixer à nouveau le beurre.
En tapisser un cadre recouvert de rodhoïd de 24cm de côté (Entre 22 et 24). Bien tasser à l'aide du dos d'une cuillère pour égaliser la surface.
Placer au frais le temps de préparer la suite.
Ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Dans une casserole, verser les jaunes, le sucre, la vanille, la crème et chauffer sur feu doux jusqu'à atteindre les 83°. (sans thermomètre, le mélange doit être juste suffisamment chaud pour que la gélatine y fonde).
Ajouter les feuilles de gélatine essorées soigneusement et le colorant (facultatif).Remuer puis ajouter le fromage blanc. remuer à nouveau.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer au mélange précédent, délicatement.
Transvaser le tout sur la base biscuitée.
Entreposer au congélateur 1h30.
Pendant ce temps, Cuire les framboises avec le sucre. Eteindre après quelques minutes d'ébullition.
Additionner la menthe, mixer et tamiser à l'aide d'une passoire fine. Laisser complètement refroidir et entreposer au frais.
Monter la crème en chantilly, quand elle commence à s'épaissir, ajouter le sucre glace. Quand elle est ferme, la déposer dans une poche à douille cannelée.
Sortir le cheesecake, le démouler, retirer le rodhoïd.
Pocher des boules de chantilly sur la surface. Arroser de coulis frais. Parsemer de pistaches mixées. Placer au frais et dès qu'il est décongelé (au bout de 30min car il n'est pas resté longtemps au congélateur), détailler des carrés et servir.