750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Boule bio T80 - Pain au levain

Publié par Sabrina sur 12 Avril 2020, 13:39pm

Catégories : #Pains et Viennoiseries, #food

Boule bio T80 - Pain au levain

Je vous l'avais promis quand j'ai publié ma recette de levain, voici la suite logique, le pain!

Je vous mets la recette de celui que je fais tous les jours en ce moment, la boule bio T80, c'est celle qu'on préfère à la maison, et je la trouve relativement simple (certes, c'est long, mais il y a très peu d'intervention, on doit surtout patienter et puis, on n'a pas besoin de rester à côté pendant les temps de pousse...)

 

Recette de la boule bio T80

Pain rond au levain

La veille mélanger:

  • 400g de farine
  • 300g d'eau

Inutile de pétrir, juste mélanger. 

Couvrir d'un film plastique et mettre au frais 12h. C'est ce qu'on appelle l'autolyse.

 

Le lendemain mélanger au pâton:

  • 6g de sel (bio de préférence)
  • 90g de levain

Ne pas mettre le sel directement sur le levain.

Pétrir 15min au batteur, vitesse 2.

Effectuer un premier tour (on rabat la pâte en portefeuille en l'étirant et sans la déchirer).

Couvrir d'un torchon humide et laisser pousser 40min.

Effectuer un deuxième tour, couvrir hermétiquement (je mets en tupperware). et laisser pousser au frais 8h.

Déposer ensuite le pâton sur un plan de travail fariné, bouler le pâton (je publierais une vidéo plus explicative sur cette étape). Déposer dans un banetton recouvert d'un linge fariné. Couvrir hermétiquement (je mets dans un sachet plastique fermé) et remettre au frais 4h (observer que le pâton ait un peu gonflé).

Pour la cuisson:

Mettre une cocotte ronde (24cm de diamètre) fermé à chauffer dans le four à 280°.

Déposer le pâton sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du fond de la cocotte, passer un coup de lame profond d'une extrémité à une autre du pâton (je fais une entaille de 2cm). Glisser le pâton dans la cocotte brulante, la refermer et remettre au four.

Au bout de 10min de cuisson, baisser la température à 240° et poursuivre la cuisson 20min. Ne jamais ouvrir le four, ni la cocotte durant la cuisson.

Ouvrir ensuite la cocotte et laisser dorer 3 minutes supplémentaires. 

Laisser complètement refroidir à la sortie du four pour la dégustation.

 

Boule bio T80 - Pain au levain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents