Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

Cake au citron de Pierre Hermé

Cake au citron de Pierre Hermé

Voici un cake au citron très "2013", testé il y a quelques années quand il était au sommet de la vague sur les blogs de cuisine, j'aimerais le remettre un peu au goût du jour, parce que je trouve que c'est une recette on ne peut plus réconfortante, un câlin acidulé et surtout qui ne demande pas trop d'ingrédients foufou... Mais les manquants arrivent, et plus que d'habitude, presque mélo-dramatiquement, vous me faites de la peine, quand vous me dites que vous n'avez pas tous les ingrédients pour une de mes recettes qui vous fait saliver, je me retrouve en vous. C'est devenu la hantise des chargés en cuisine de la maison lol. Ce n'est vraiment pas le moment d'oublier un aliment sur sa liste de courses... Je me concentre de folie quand je suis en mission réapprovisionnement de produits de première nécessité (qu'ils ont écrit sur la fiche d'autorisation de sortie), "La police va t'elle contrôler mon coffre et voir les Snickers glacés et la bouteille de Hamoud baïda? C'est une nécessité kekpart? Je dirais que je fais de l'hypoglycémie, et je m'évanouirais pour crédibiliser ma défense, ouaiiiii je suis trop maline des fois...").  Au supermarché, je pousse le charriot avec le nez dans ma liste comme dans une bible ouverte, arrivée à la caisse je refais un check-up de la liste d'or, je me dis que je n'aurais pas de 2e chance, c'est un oneshot avec "Eye of a tiger" en musique de fond; en partant, je démarre la voiture le coeur serré et plein de doutes,  j'espère avoir fait les meilleures courses de ma vie, celles où tu n'oublies rien, même pas un paquet de farine... Mais ça, c'est encore une autre histoire cette farine...J'en profite pour passer un message d'amour et de bienveillance à tous ces gens qui ont pris beaucoup plus de farine qu'il ne leur en faut pour une semaine voire 15j, pour tous les magasins que j'ai dû faire pour en trouver et les risques que j'ai fait prendre à ma famille pour cette foutue farine que vous pouvez même sniffer maintenant que même vos placards à chaussures en débordent; je vous souhaite de réaliser ce cake, et de vous sentir tellement coupable de priver certaines familles de ce délicat goûter, que vous vous sentirez redevables et obligés de rendre vos 24 paquets de farine inconsidérablement mis de côté sans la moindre bonté d'âme et avec l'égoïsme le plus bestial (et encore, même l'écureuil ne fait pas plus de réserve que besoin). Pour ceux qui connaitraient le film "La plateforme", vous seriez dans le film le couple du 5e étage, c'est sûre, et moi le gars qui cherche désespérément une solution et puis paf... je spoil pas... lol

 

Sinon, j'ai retrouvé la recette chez la coupinette et soeur de série #got @djoujouauxfourneaux elle a répertorié la base des recettes, un compte auquel il est de première nécessité de s'abonner ))

Je laisse mon tuto en Une d'insta même si j'y ai pris la voix que mes enfants détestent ))) 

 

Cake au citron de Pierre Hermé

Cake au citron de Pierre Hermé

Pour un moule à cake de 20cm de long

  • 2 citrons bio
  • 200g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 95g de crème entière liquide
  • 2 cuill. à soupe de rhum que j'ai remplacé par du jus de citron franchement pressé
  • 190g de farine tamisée
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 65g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 190g de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique

 

Pour le sirop

  • 1 cuill. à soupe de jus de citron
  • 70g d'eau
  • 35g de sucre

 

Préchauffer le four à 165°.

Mélanger le sucre en poudre et les zestes des citrons. Mélanger pour laisser les zestes infuser.

Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à rendre le tout bien mousseux.

Additionner la crème et le citron en remuant doucement. Puis la farine et la levure.

Terminer par le beurre.

Couler dans un moule à cake chemisé et enfourner 1h.

 

Pendant la cuisson du cake, réaliser le sirop,porter à ebullition l'eau avec le sucre et le citron, just elle temps de faire fondre le sucre. Puis réserver.

 

Quand le cake est cuit, l'imbiber avec la totalité du sirop dès la sortie du four. Laisser absorber le temps qu'il refroidisse. Et déguster!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article