Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

Mezze (Hummus, Khiyar bil ben, courgettes à l'ail, pois-cassés façon hummus)

Mezze (Hummus, Khiyar bil ben, courgettes à l'ail, pois-cassés façon hummus)

La première fois que j'ai mangé un mezze, c'était dans un restaurant syrien et j'avais 23ans... (donc l'année dernière 😜). J'étais accompagnée de mon mari et son meilleur ami. Je commande au pifomètre "un grand mezze"  sans trop savoir de quoi il était question, (c'était à Setif, la description était en arabe, littéraire qui plus est, donc je ne comprenais pas grand chose). Le serveur est arrivé après ça comme le messie avec une assiette diiiingue! Un assortiment d'entrées et sauces, des couleurs, des odeurs, et un pain maison tout chaud pour faire trempette. Dans ma tête, je me félicite: "Bonne pioche Sab, so proud of myself 😍👏👏👏" ... Je ne croyais pas si bien dire... Le serveur ne l'a pas mise tout à fait sous mon nez, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Je me suis dit que ce n'était pas grave "il doit bigler le gars, ça arrive", je prends donc fièrement mon assiette grand sourire aux lèvres, et je la place bien sous mon menton, limite sur mes genoux lol. Comment était-je sensée savoir que ça se partage un mezze ?? ...

V'la t'il pas que je vois la main du pote de mon mari, brandissant un morceau de pain et traversant sa table et la mienne pour atterrir dans mon hummus... Jusqu'ici tout va bien, petit sourire de courtoisie de ma part😊, il recommence son gogo gadget aux mains, re-sourire de courtoisie😬, les 3/4 de mon hummus se sont désintégré sous mon regard désabusé😱. Et là, je fais un truc que je ne pensais pas être capable de faire, je fais littéralement la gueule pour du hummus... Qui fait ça ? Mon mari, lui a remarqué dés le début que j'étais en mode "chasse-gardée du mezze", il n'a même pas tenté le pain, il buvait de l'eau 🤣. Et moi pendant ce temps-là, j'étais partie en cacahuète, je commençais à manger à une vitesse folle, et le pote de mon mari aussi, le sprint a la syrienne, je l'ai même vu sourire, ce qui m'a agacé encore plus, c'était l'escalade... Dans ma tête, j'étais en mode racaille: "Ah Ouaiii sans pression le gars, aucune tenue, aucun savoir-vivre, l'amitié avec mon mari c'est fini coco, j'vais lui dire qu'il te cose plus! Tu gâches mon déjeuner, je sors 2 fois par an (et ça se voit) et tu t'octroie 50% de mon hakk, ah d'accooord, plus de respect ? Si j'étais un homme, HaQallabi on serait sorti tout de suite #kunfu ! Quand ton assiette va arriver, je vais la DE-FON-CER 😠🤯🤬"
Quand son assiette est arrivée (d'ailleurs leurs assiettes sont arrivées après, encore un truc qui aurait dû me faire soupçonner quelque chose, mais non, rien, elle dort la meuf), bref, j'avais tellement mangé vite et trop, que je n'ai eu le courage que de piquer une kefta, mais super fière la femme avec sa kefta...

La hoooonte, quand j'y repense j'ai envie de me cacher dans un trou pour toujours ou de changer d'identité, en parler est ma thérapie lol. J'ai quand même mis 6 mois à comprendre ce qu'il s'était passé, en cherchant moi aussi à faire des mezze à la maison. Voici d'ailleurs quelques fruits de cette recherche à travers ces recettes.

 Prière pour cet ami décédé il y a quelques jours, Qu'Allah t'accorde le paradis, qu'il facilite ta famille dans cette épreuve.

 

Mezze (Hummus, Khiyar bil ben, courgettes à l'ail, pois-cassés façon hummus)

Mezze

 

Pour 4 personnes

temps de préparation: 20min

Temps de cuisson: 15min

Ingrédients:

 

Courgettes à l’ail

  • 2 courgettes (ici jaunes)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 demi cuill. à café de cumin
  • 1 filet d’huile d’olive

 

Khiyar bil ben (concombre au yaourt)

  • 1 concombre
  • 1 yaourt grec
  • 1 cuill. à soupe de menthe séché
  • 2 gousses d’ail

 

Hummus (purée de pois-chiches)

  • Une petite boîte de pois-chiche en conserve
  • 1 gousse d’ail
  • Le jus d’un petit citron
  • 1 cuill. à café bombée de tahini (créme de sésame)
  • 2 cuill. à soupe d’eau
  • 2 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuill. à café rase de cumin
  • Sel, poivre

Etape 1

Pour la préparation des courgettes à l’ail:

Découper les courgettes (jaunes ou vertes) en dès et les faire revenir dans un filet d’huile avec une pincée de cumin.

 

Etape 2

Quand les courgettes commencent à perdre en eau, ajouter l’ail râpé ou pilé, saler et poivrer.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15min.

Servir tiède.

 

Etape 3

Pour la préparation du khiyar bil ben:

Découper le concombre épluché en petits dès, le déposer dans un bol avec le yaourt, la menthe, l’ail, saler et poivrer. mélanger. Conserver une heure au frais avant de déguster le temps que la menthe diffuse ses saveurs.

 

Etape 4

Pour la préparation du hummus:

Dans le bol du mixeur, verser les pois-chiches égouttés, l’ail, le jus de citron, l’eau et le cumin. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Débarrasser dans un bol et arroser d’huile d’olive. saupoudrer de paprika et de graines de sésames.

 

Astuce: Tous ces mezze se dégustent à la main avec pain arabe de préférence ou des bâtonnets de légumes pour le hummus.

 

 

 

Hummus de pois-cassés.

 

Voici une recette à la fois saine, gourmande et parfumée! A l’apéritif ou en guise d’entrée, elle apportera un peu d’originalité dans la façon d’accommoder les pois-cassés.

 

Pois-cassés façon hummus

 

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 25min

Temps de cuisson: 30min

 

Ingrédients:

  • 200g de pois-cassés secs 
  • 1 branche de thym
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 petite gousse d’ail dégermée
  • 1 cuillère à soupe de tahini
  • 1 cuill. à café de cumin en poudre
  • 1 citron
  • Huile d’olive, sel, poivre

 

Etape 1

Mettre une casserole d’eau à bouillir, et y plonger la branche de thym et le cube de bouillon de légumes. Quand l’eau boue, verser les pois-cassés. Laisser cuire jusqu’à qu’ils soient fondant, c’est à dire, une demi heure environ.

 

Etape 2

Egoutter les pois- cassés et les débarrasser de la branche de thym.

Les déposer dans un récipient, verser le jus de citron, le tahini, la gousse d’ail et le cumin. Mixer en ajoutant un généreux filet d’huile d’olive.

 

Etape 3

Quand on obtient une purée onctueuse, le hummus est prêt.

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, à ajoutant sel ou poivre.

 

Etape 4

Débarrasser dans une bol et arroser d’huile d’olive. Parsemer de persil ciselé et servir avec du pain grillé ou pita.

 

Astuce: A l’apéritif, avec des bâtonnets de légumes ou des chips, ce hummus fera sensation!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article