Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

Le Brownie Impossible

Le Brownie Impossible
Le Brownie Impossible

C'est la rentrée pour mon blogus, je reprends du service et après tout ce "repos", je suis requinquée à bloc pour vous partager de quoi faire frétiller vos papilles!!

Pourquoi Brownie Impossible? Parce qu'à l'annonce de ma prochaine pâtisserie sur Insta "sans gluten et sans sucre raffiné", j'ai eu quelques messages légèrement défiants mais drôles, du genre "hâte de voir la tête du truc"... J'ai pris ça comme un challenge. On trouve de plus en plus de ce type de pâtisseries en boulangerie, certaines leur sont dédiées, alors pourquoi ne pas s'y mettre surtout si comme moi on a arrêté tout type de sucre raffiné #prisedeconscience ; qui l'eût cru, je suis devenue une grosse chiante de la bouffe, ils ont trouvé un mot pour ça, l'orthorexie, ou l'obsession du manger sain, moi je dirais la vieillesse qui rôde, assaisonnée d'un poil de snobisme et d'hypocondrie. 

Je vais écourter l'introduction, j'ai lu que ça soulait les gens, qu'ils voulaient directement la recette et pas nos états d'âmes ou nos aventures au Mexique qui ont inspiré la recette de tel guacamole. Pas cool... Pensez aux mères qui ont rompu nombreux liens sociaux après la naissance de leurs enfants et qui se retrouvent contraintes de déverser leur diarrhée verbale à la seule chose disponible pour elles: un clavier. Je ne parle absolument pas de moi... Bon, je vous laisse je vais me faire des amies, ou appeler mon mari au boulot, à voir.

 

Concernant ce brownie façon entremet, j'en avais déjà réalisé, mais celui-là est vraiment le meilleur de tous, We the best brownie comme dirait le philosophe et écrivain dj Khaled.

Le Brownie Impossible

Recette du Brownie Impossible 

Inspirée du fondant de @dessert_parisian et du montage selon celui aperçu sur le compte Ludovic (Meilleur pâtissier 2018 sur M6)

Pour 8 personnes

 

Pour le brownie 

200g de chocolat noir à 80% de beurre de cacao

100g de beurre doux

60g de beurre salé

150g de sucre de fleur de coco

50g de farine de coco

3 oeufs

1 demi cuill. à café de levure chimique sans gluten

50g de noix torréfiée 

 

Dans une casserole, verser les beurres et le chocolat, faire fondre sur feu très très doux.

Fouetter les oeufs avec le sucre 1 min puis ajouter le mélange de la casserole. Remuer et additionner la farine de coco, la levure et les noix. 

Quand le mélange est homogène, le verser dans un moule rond beurré et chemisé de 22cm de diamètre. Enfourner 20min à 180°. La pointe d'un couteau doit ressortir du coeur légèrement humide. Laisser complètement refroidir et réserver.

 

Réaliser un caramel au beurre salé

150g de sucre de canne bio

100g de beurre salé

80g de crème fraîche entière chaude 

 

Faire caraméliser le sucre dans une casserole sur feu doux. Quand on obtient une belle couleur ambrée, on ajoute la crème chaude.  On remue sur feu doux jusqu'à dissolution des cristaux, si certains se sont crées. 

Intégrer le beurre froid et mixer une minute sans incorporer d'air. 

 

Réaliser une chantilly au caramel au beurre salé

100g de caramel précédemment réalisé

300g de crème entière liquide 

3g de gélatine

 

Hydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

Chauffer légèrement la crème avec le caramel, incorporer la gélatine essorée et remuer. Entreposer au frais au moins 5h.

Fouetter vigoureusement jusqu'à obtenir une belle chantilly bien ferme.

La pocher sur le brownie avec une douille ronde, et quelques généreux points de caramel. 

J'ai réalisé un chocolat au lait croquant au kasha: Il suffit de faire fondre 50g de chocolat au lait avec 5g de  beurre de cacao, l'étaler sur une feuille de papier cuisson et parsemer de kasha (graines de sarrasin). Laisser prendre et mettre au frais par temps chaud. Briser grossièrement et planter dans le brownie pour que ça tienne (pas seulement dans la chantilly).

J'ai également réalisé des noisettes caramélisées: on plante des noisettes avec un cure-dent et on les plonge dans un caramel sec (juste du sucre de canne caramélisé à la casserole) et on les suspend en les plantant dans un polystyrène (je le pose sur ma hotte en équilibre lol).

Très belle réalisation à vous, n'hésitez pas à m'envoyer vos retour par mail ou sur Insta.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article