14 Mai 2019
Je vais faire simple: MEILLEURES madeleines au citron EVER.
Entre l'odeur du beurre noisette et du citron qu'elles dégagent, la coque de glaçage fin, la garniture de compotée de citron qui vient booster l'acidité dans ce cocon de douceurs, et la poudre de citron qui vient vous achever en senteur d'agrumes... J'en garde un souvenir que même Proust il serait jaloux le mec.
Chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à qu'il atteigne une coloration légèrement ambrée puis éteindre le feu et laisser complètement refroidir.
Fouetter l'oeuf et le sucre dans un récipient et ajouter le lait, le miel et ensuite la farine et la levure tamisées.
Mélanger puis incorporer le beurre et les zestes de citron.
Filmer au contact et laisser reposer 24h au frigo.
Prélever le zeste des citrons en veillant à ne pas atteindre le blanc, les déposer sur une plaque et les laisser sécher 1H dans un four à 70°. Mixer et tamiser. Réserver.
Ebouillanter les citrons puis les plonger dans l'eau froide. Répéter l'opération 5 fois avec une nouvelle eau.
Hacher finement le tout et faire confire 2h à feu doux avec le sucre et l'eau. (Personnellement, j'ai mixé en fin de cuisson).
Mélanger le sucre glace et le jus de citron. Réserver.
Préchauffer le four à 210°.
A l'aide d'une poche à douille unie, déposer environ 30g de pâtes dans les moules à madeleines. Enfourner et faire cuire 30sec puis abaisser la température à 170° pour environ 4min de cuisson supplémentaire.
Démouler les madeleines à la sortie du four et les tremper dans le glaçage. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à nouveau 2min.
Enfin parsemer de poudres de citrons jaunes et laisser complètement refroidir avant de les garnir de compotée de citron à l'aide d'une poche à douille.
Recette issue du livre de Yann Couvreur "La pâtisserie de Yann Couvreur" que j'offre à l'occasion d'un concours sur Instagram ainsi que de nombreux cadeaux, si cela vous intéresse...