25 Mai 2019
Si t'as besoin d'un petit remontant choco-glucidique, j'ai exactement ce qu'il te faut! L'idée m'est venue hier après-midi, l'envie d'un fudge cake, gâteau américain au chocolat très dense mais fondant à souhait que je viendrais "alléger" par un nuage de chantilly au mascarpone et un voile de cacao. Efficacité du combo garantie à 2000% my friends. Ajoutez à cela qu'il n'est pas très long à réaliser. Bien sûre il viendra terminer un repas léger ou sera la pièce maîtresse d'un tea time gourmand.
Beurrer le moule et le chemiser de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 160°.
Dans une casserole, verser le lait, ajouter le beurre, et le chocolat haché. Mettre le tout sur feu doux en remuant. Quand le tout est fondu et amalgamé, laisser un peu refroidir puis ajouter les oeufs, fouetter et préparer la suite. Dans un récipient, verser la farine, le cacao, la levure et le sucre, mélanger soigneusement.
Verser le mélange humide en casserole, sur le mélange sec. Remuer jusqu'à obtenir un mélange sans grumeau (un petit coup de mixeur bras pour dissoudre les derniers grumeaux si nécessaire).
Verser le tout dans le moule et enfourner 50min (la pointe d'un couteau plantée au centre doit ressortir légèrement humide mais non crémeuse).
A la sortie du four imbiber de café au pinceau le fudge cake. Il absorbe doucement.
Puis laisser complètement refroidir avant de démouler.
Déposer dans le bol du robot, la crème et le mascarpone. Fouetter le tout à vitesse rapide, quand la crème commence à prendre, ajouter le sucre. Quand la crème est ferme, la verser dans une poche à douille à embout rond et pocher des boules sur le fudge cake complètement refroidi et démoulé.
Saupoudrer d'un voile de cacao amer.