Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, photographie et surtout bonne humeur, on est pas bien ici...

Sashamismaï

Le Snickers * entremet *

Le Snickers * entremet *

Cela faisait plusieurs semaines que je réfléchissais à un entremets qui rappellerait fortement les saveurs de la fameuse barre chocolatée, mais en plus "aérien". Au risque qu'on me balance que je me la pète avec mes gâteaux, je vous le dis très sincèrement, je suis hyper contente du résultat, il était excellentissimo!! Je pense le refaire pour l'aïd mais en version entremet individuel et pourquoi pas en barre, pour me faciliter la découpe. J'ai d'abord réalisé un biscuit à la noisette, il est friable et bien sablé, je l'ai recouvert d'un palet feuillantine, d'un insert de caramel généreusement parsemé de cacahuètes grillés et salées (très important le sel!); le tout est recouvert de la meilleure (oui, rien que ça) mousse au chocolat du monde, celle que je fais tout le temps, avec une pâte à bombe. Je ne peux plus la manger autrement, la mousse est crépitante, aérienne, pas grasse en bouche, une pépite! Je l'ai faite au chocolat au lait et chocolat caramel (Nestlé), le mélange des deux rappelle plus l'intérieur des mars mais on reste dans le thème de la barre chocolatée ))

Et dernièrement, j'ai recouvert le tout d'un glaçage gourmand au pralin et amandes hachées.

Je serais enchantée si vous le testiez et que vous puissiez l'apprécier comme moi hier, un ravissement pour les papilles!

 

Pour la réalisation, vous pourrez trouver un tuto sur la Une permanente de mon Insta (ou je publie davantage, pour la raison simple que je n'ai pas à être sur l'ordi pour publier, que je n'ai pas non plus besoin de reformater mes photos comme ici).

Le Snickers * entremet *

Le Snickers

pour 10pers

Pour l'insert au caramel et cacahuètes grillées

150g de sucre
12cl de crème fraîche entière liquide
25g de beurre  
50g de cacahuètes grillées et salées

verser le sucre dans une casserole. Le laisser blondir sur feu moyen, pas trop foncé, juste brun. Puis y ajouter la crème chaude et remuer immédiatement sur le feu pendant quelques minutes. En cas de grumeaux, remettre sur le feu ou passer au chinois. Ajouter le beurre, mélanger et laisser refroidir. Verser dans un moule en silicone de 18cm de diamètre, sans aller au de la de un centimètre d'épaisseur. Parsemer de cacahuètes grossièrement hachées. appuyer légèrement pour qu'elles adhèrent. Laisser refroidir, puis déposer au congélateur jusqu'à complet durcissement. 

 

pour le biscuit noisette
90g de poudre de noisettes (torréfiées si possible, ça joue ça aussi)
90g de beurre
90g de sucre glace
90g de farine

Dans le bol du robot, fouetter le beurre (fouet K), quand il devient pommade (pas trop mou), ajouter la noisette et le beurre, quand l'appareil est homogène, ajouter la farine. Quand le tout est amalgamé, étaler dans un moule de 20cm de diamètre, à une épaisseur de 3mm; enfourner 15min à 170°. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

 

 

Pour le palet feuillantine

30 g de chocolat pâtissier caramel (Nestlé) 

30g de pralinoise

10 g de beurre doux 

50 g de pailleté feuilletine 

Préparer le palet feuillantine. Faites fondre le chocolat/pralinoise et le beurre. Mélanger le chocolat la feuilletine. Incorporer le beurre. Etaler le mélange sur le biscuit noisette uniformément (j'ai simplement utilisé une fourchette).

 

Pour la mousse au chocolat 

10g de gélatine

180g de crème fouettée 

70g de jaunes d'oeufs

100g d'oeufs entiers

70g de sucre

35g d'eau

200g de chocolat au lait pâtissier

80g de chocolat caramel pâtissierl (Nestlé)

160g de blancs d'oeufs

Mettre la gélatine à ramollir dans un bols d'eau très froide.

Mettre l'eau et le sucre à cuire dans une casserole. Quand l'eau arrive à 110°, commencer à fouetter les jaunes et les oeufs entiers. Quand le sucre atteint 118°, le verser en filer sur les oeufs tout en les fouettant au batteur. Continuer à fouetter jusqu'à que les oeufs tiédissent. Additionner la gélatine préalablement essorée et fondu 20sec à pleine puissance au micro onde. 

Fondre le chocolat en morceau au bain-marie et incorporer la crème fouettée en 3 fois.

Ajouter le tout à la pâte à bombe et remuer jusqu'à incorporation complète du chocolat.

Enfin, monter les blancs en neige (pas trop ferme) et les incorporer délicatement à la précédente préparation, à l'aide d'une maryse.

 

Montage:

Dans un moule à charnière de 20cm de diamètre et recouvert de rodhoîd sur les bords, déposer au fond le biscuit avec sa couche de feuillantine, puis le palet caramel et cacahuètes, et recouvrir de la mousse au chocolat. Placer au congélateur 4h.

 

Pour le glaçage gourmand

200g de chocolat au lait

45g d'huile de pépin de raisin 

20g de pralin en morceaux

25g d'amandes hachée

Faire fondre sur feu très doux, le chocolat avec l'huile, puis y incorporer le pralin et les amandes.

Démouler l'entremet, retirer le rodhoïd, le placer sur une grille, et couler le glaçage à 30° sur la surface. A l'aide d'une spatuler, réaliser des débordement pour créer des coulures. 

Laisser décongeler 3h au frais. Sortir du frigidaire 15min avant dégustation.

Pour la découpe, je conseille d'utiliser un couteau trempé dans l'eau chaude pour qu'il glisse dans le glaçage gourmand.

 

Le Snickers * entremet *

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article