750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sashamismaï

Sashamismaï

Cuisine, pâtisserie, astuces, des photos sympa et surtout bonne humeur, on est pas bien ici?


Tarte coco (frangipane coco, compotée de framboises, panna cotta Ivoire & mangue fraîche)

Publié par Sabrina sur 2 Octobre 2016, 14:09pm

Tarte coco (frangipane coco, compotée de framboises, panna cotta Ivoire & mangue fraîche)

Salam aleykoum, y'a quelqu'un?? je vous ai mis de côté mes lectrices chéries, mais j'ai un petit truc à nous mettre sous la dent là si vous le voulez bien...Et puis j'ai un peu changé le look du blog, vous aimez?

Je reviens avec une tarte, oui, c'est bon la folie des layer cake m'est passée. J'ai dorénavant envie de finesse, de petites pâtisseries qui explosent en bouche et aussi de relever des défis plus techniques qu'une génoise fourrée... Ca ne veut pas dire que je ne ferais plus de layer cake, mais il faudra une requête très spéciale pour que j'accepte de m'y coller...

Alors pour commencer tranquillement mon petit chemin vers des pâtisseries plus travaillées, je démarre avec une tarte composée d'une pâte sablée, d'une frangipane fondante à la noix de coco, d'une compotée de framboises et d'une panna cotta au chocolat blanc Ivoire. J'ai agrémenté le tout de fruits frais comme la mangue et le fruit de la passion. Le tout est parfaitement équilibré sans demander un boulot extraordinaire. je vous la recommande donc vivement.

je tiens à préciser que je me suis inspirée d'une recette que j'ai vu sur ce charmant blog : http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr; Parce que je trouve important de parler de ses inspirations, même si la recette n'est pas la même.

Et enfin, j'ai réussi à rétablir les commentaires, enfin! Vous allez pouvoir me poser toutes vos questions ;)

Tarte coco (frangipane coco, compotée de framboises, panna cotta Ivoire & mangue fraîche)

Tarte Coco

Pour un moule de 22cm

 

Pour la pâte sablée 

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 70g de sucre glace
  • 125g de beurre froid
  • 2 jaunes d'œuf

 

Déposer la farine, le beurre et le sucre glace dans le bol d'un batteur (fouet K) et remuer jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. (ou sabler à la main) Incorporer les œufs et ramasser la pâte. Filmer la pâte et la mettre au frais 1h.

 

Foncer le moule à tarte (assez finement, pour ne pas que le gâteau soit lourd) et le déposer au frais.

 

Pour la Frangipane Coco

Ingrédients:

  • 100g de beurre
  • 100g de sucre
  • 80g de noix de coco
  • 20g de poudre d'amandes
  • 2 oeufs

 

Fouetter le beurre avec le sucre, quand le tout devient bien crémeux, ajouter la noix de coco en pluie, puis la poudre d'amande et enfin les oeufs un à un. Quand le tout est homogène, étaler uniformément au fond du moule.

Enfourner 25min à 190°. Surveiller la cuisson, la tarte doit être juste dorée. Réserver à la sortie du four.

 

Pour la compote de framboises

Ingrédients:

  • 6g de gélatine en feuille
  • 500g de framboises
  • 4 cuill. à soupe de sucre
  • 6 cuill. à soupe d'eau

 

Mettre la gélatine dans un récipient d'eau froide pour la ramollir.

Verser les framboises dans une casseroles avec le sucre et l'eau, remuer.. Eteindre 5min après la première ébullition sur feu doux à moyen. Ajouter en suite la gélatine essorée. Remuer à nouveau. Quand le mélange a refroidi, le verser sur la tarte refroidie aussi. Réserver au frais.

 

Pour la panna cotta ivoire

  • 6g de gélatine en feuille
  • 150g de lait
  • 150g de chocolat blanc Valrhona Ivoire en palet
  • 18cl de crème fraîche entière liquide

Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide.

Chauffer le lait, une fois bien chaud, le verser sur le chocolat blanc. Laisser le chocolat blanc fondre puis remuer. Ajouter la gélatine, remuer et ajouter la crème. Passer le tout au blender et verser dans un moule de 18cm de diamètre en silicone pour faciliter le démoulage. Mettre au frais. Quand la panna cotta est prise la retourner au centre de la tarte

 

Garniture

  • 1 grosse mangue
  • 1 fruit de la passion

 

Trancher la mangue épluchée et en orner les bords de la tarte à l'instar d'une tarte aux pomme.

(je n'ai pas voulu complètement recouvrir les bords pour que l'on puisse apercevoir le rouge de la compote de framboises).

Déposer le fruit de la passion tranché sur la panna cotta et pourquoi pas quelques tranches de citrons ou framboises pour la déco.

Tarte coco (frangipane coco, compotée de framboises, panna cotta Ivoire & mangue fraîche)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très bonne recette,merci.
Répondre
S
Miam miam , il va falloir que je le teste . merci pour cet article
Répondre
I
Mmmm, je crois que je ne vais pas tarder à la tester...
Répondre
S
Merci Isma pour ton passage, curieuse de connaître ton retour si tu testes, bisous hbiba<br />
O
Salam aleykum!!<br /> J ai jamais vu une tarte aussi dépaysante ^^ !!
Répondre
G
Superbe ta tarte , très beau boulot, bravo!<br /> Bises<br /> Lova
Répondre
M
Quelle merveille cette tarte, j'aimerai pouvoir engloutir une bonne part ! ;)
Répondre
S
Merci Mélina :)

Nous sommes sociaux !

Articles récents