11 Mai 2014
Je vous inonde d'une énième recette de tarte, mais c'est tellement sympa à faire et à manger ces douceurs que mes réserves en recettes de tartes ne sont pas près de se tarir!
Il fallait absolument que je publie celle-là tant elle m'a plu gustativement, tout en restant simple à réaliser (comme d'habitude, ici rien de compliquer, si je peux le faire, tout le monde le peut!).
Elle se compose d'un palet breton à la fois sablé et fondant (très facile à la découpe) et bien sure bien parfumé par le beurre. Il est surmonté d'une crème montée au mascarpone que j'ai parfumé avec de la pâte de pistache (de la marque Demarle qui n'a pas de colorant qui donne cet aspect très vert aux préparations mais son goût est exquis, sans doute une des meilleures pâte de pistache sur le marché).
J'ai choisi des fraises et des framboises mais libre à vous en matière de fruits rouges...
Tarte aux fraises et framboises sur palet breton et crème pistache
Pour un cercle de 22cm de diamètre
Pour le palet breton:
Pour la crème pistache au mascarpone
Garniture
Pour le palet breton:
Battre le beurre pommade avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. dès l'obtention d'une crème un peu mousseuse, ajouter les jaunes puis la farine avec la levure et la fleur de sel.
Dés l'obtention d'un pâton, le filmer et le mettre au frais 1h.
Etaler le pâton afin d'obtenir un cercle de 1,5cm d'épaisseur; le cercler et enfourner 12 à 15min à 190°.
A la sortie du four laisser refroidir complètement sans manipuler le disque qui pourrait se briser.
Pour la crème pistache
Monter la crème en chantilly. Quand elle commence à être ferme, y ajouter le sucre avec le chantilly fix et la pâte de pistache.
Battre le mascarpone et y ajouter la crème chantilly en 2 fois délicatement et à l'aide d'une maryse. Laisser reposer 2h au frais avant de passer au montage.
Montage
Sur le palet breton froid, verser la crème pistache généreusement. Et y disperser harmonieusement les fruits frais. Décorer avec les éclats de pistaches.